Travailler avec le voile en France se révèle être le parcours du combattant.

Pourtant, juridiquement, rien ne l’interdit. En effet, il n’existe aucune loi en France indiquant que les femmes musulmanes doivent obligatoirement l’enlever. 

Il est important de souligner que dans le secteur public tel que les administrations ou autres, le principe de laïcité est appliqué.

En revanche, dans le secteur privé, le voile est autorisé. Mais attention, l’employeur est quand même libre de mettre une condition de neutralité dans le règlement intérieur de l’entreprise. Ce qui veut dire qu’il peut interdire tout signe philosophique, politique ou religieux.

Et pour continuer dans la contradiction, un employeur n’a pas le droit d’interdire le voile pour seul motif religieux. Les seules raisons valables de le prohiber sont que celui-ci doit avoir des conséquences néfastes au niveau de la sécurité et de l’hygiène. 

En 2009, la société Micropole a injustement licencié une sœur voilée. Condamnés par la cour de Versailles, son renvoi a donc été annulé et une indemnité de 15 000€ a dû lui être versé.  

Quelles sont les réelles raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas travailler avec le voile en entreprise ?

Pour ma part, je n’en vois qu’une seule : C’est tout simplement de l’islamophobie ! Je ne t’apprends rien… En France, il règne un rejet de l’Islam ahurissant, et c’est bien pour cette raison que nous ne pouvons travailler avec le voile. Les causes étant que les médias et le gouvernement ne font qu’accroître cette haine du musulman. Tout est bon pour nous pointer du doigt :

  • Selon eux, nous sommes soumises à nos maris
  • Les hommes de notre famille nous forcent à porter le voile
  • L’islam est une religion de terroriste, d’intégriste, de radicaux, d’extrémiste, bref tout ce qui finit en “iste”. 

Puis, ce sont les premiers à dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les “musulmans” et les “islamistes” comme ils le disent si bien. Quand il y a un journaliste ou un député qui a le courage de nous soutenir publiquement, il se fait insulter “d’islamo-gauchiste”. Évidemment, tout ça n’a aucun sens. 

Mais nous savons pertinemment que l’Islam est une religion qui prône la paix, l’amour, la miséricorde mais aussi la bienfaisance. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a énormément de converties par la grâce d’ALLAH. C’est une religion qui amène la sérénité du coeur et que seul un musulman sincère pourra comprendre et connaître. 

Comment faire pour trouver un employeur qui accepte de nous faire travailler avec le voile ?

Si tu souhaites travailler avec le voile, c’est simple : Il faut y aller au culot ! Rends-toi tout simplement avec en entretien d’embauche. En vérité, il existe encore des employeurs qui acceptent, notamment dans les centres d’appels. J’ai constaté qu’il y a encore quelques sœurs qui arrivent à trouver du travail étant voilées. Certes, cela n’est pas une mince affaire, mais beaucoup sont prêtes à faire tous les efforts nécessaires pour ne pas avoir à le retirer. 

Et cela passe avant tout par le fait de faire des recherches. Si tu es sur Facebook, tu trouveras un grand nombre de groupes d’annonces proposant de l’emploi pour femmes voilées dans différents domaines. 

Enlever son voile pour travailler ou le garder et placer sa confiance en Allah ?

Je pense que la question ne se pose même pas. Allah nous a appelé à patienter sur son obéissance. Si tu ne trouves pas de travail avec ton voile, je t’enjoins à invoquer très souvent Le Très-Haut ! Allah est Celui qui donne et Celui qui restreint à qui Il veut. Que diras-tu le jour des comptes ? “Ô Allah, j’avais besoin d’argent pour vivre, j’ai donc troqué mon voile pour gagner ma vie ». Qu’Allah nous raffermisse.

Ceci n’est pas une excuse. C’est plutôt un manque de confiance en notre Seigneur. Chaque créature a sa subsistance. Et parfois, pour éviter de tomber dans l’interdit, il vaut mieux se contenter de peu.

« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager » (An Nissa – 59)

Je te mets en lien la fatawa du noble Sheikh Bazmoul (qu’Allah le préserve)  au sujet de la femme qui retire son voile par nécessité.

Quelles sont les meilleures alternatives pour éviter de devoir enlever ton voile ?

Sans aucun doute, l’entrepreneuriat ! Je pense que tu as dû remarquer sur les réseaux sociaux que de plus en plus de femmes musulmanes se dirigent vers une activité en ligne. Étant donné que nous sommes rejetées du monde du salariat, il faut donc ouvrir d’autres portes. C’est pourquoi beaucoup de sœurs se lancent dans divers business, tels que le e-commerce, l’affiliation, la vente de formation en ligne, le coaching etc…

Ce sont les business qui marchent le mieux. D’ailleurs, j’ai écrit un article où je te donne des idées d’activité en ligne.

Par expérience, si tu souhaites te lancer rapidement et générer des revenus avec peu de clients, je te recommande vivement la prestation de services ou le coaching/accompagnement. Ces domaines d’activités nécessitent un faible investissement financier et avec un seul réseau social tu pourras très vite démarrer.

Quand je parle de prestation de services, cela peut être dans tout domaine confondu (graphiste, webmaster, community manager, assistante virtuelle etc…)

Idem pour le coaching et l’accompagnement. Il suffit d’avoir une compétence ou de te former dans un domaine pour en acquérir une. Beaucoup de gens en ont assez des formations en ligne étant donné que les conseils sont très généraux. Les gens veulent des résultats et préfèrent désormais se faire accompagner.

Le but d’un accompagnement/coaching est d’amener une personne d’un point A à un point B. C’est-à-dire qu’une personne a un problème et qu’avec ton expérience et tes compétences, tu vas pouvoir lui apporter des solutions adaptées.

Exemple 1 : Tu as des enfants et une très bonne gestion de ton foyer. Sache que cela n’est pas donné à tout le monde ! Beaucoup de mamans sont en plein burn-out et souhaiteraient avoir une meilleure organisation pour alléger leur quotidien. Tu peux donc les aider et leur donner des outils nécéssaires pour gérer au mieux leur foyer.

Exemple 2 : Tu es arabophone. Tu peux donc accompagner des femmes et/ou enfants dans l’apprentissage de la langue arabe. 

Des exemples comme ceux-ci, je peux en citer plein. Comme mentionné plus haut, il suffit d’avoir une compétence ou te former pour aider les autres dans divers domaines.

 

Mon accompagnement dans la création de ton activité en ligne

travailler avec le voile

Pour t’en dire un peu plus sur moi, je m’appelle Leslie, j’ai 30 ans et je suis dans le business depuis maintenant plus de 3 ans. J’ai créé plusieurs activités qui m’ont permis de gagner de l’argent sur internet. Désormais, j’ai décidé d’aider à mon tour mes soeurs fiLlah à trouver leur voie et se lancer dans une activité en ligne pour ne plus faire de concessions religieuses. 

Travailler avec le voile en France devient de plus en plus difficile… Si tu souhaites atteindre l’indépendance financière, la liberté géographique, et spirituelle, je t’invite à t’inscrire ici, puis répondre à mon questionnaire qui me permettra d’en savoir plus sur ta situation. Je te contacterai pour un premier appel et je te donnerai tous les détails de mon accompagnement. 

Voici une petite liste de domaines d’activités dans lesquels tu peux te former afin de lancer ton business depuis ton foyer 

Une fois que tu auras acquis une compétence, il te sera indispensable de maîtriser un réseau social pour attirer du monde vers tes offres. Pour cela, Instagram is THE PLACE TO BE!

Nous sommes tous d’accord pour dire à quel point les réseaux sociaux sont une perte de temps. Mais crois-moi, pour le business c’est le top ! En quelques clics tu peux lancer ton activité et toucher très rapidement tes premiers euros sur internet. 

Par contre, Instagram demande de la rigueur, de la patience, et une présence constante. Mais tout est possible avec l’aide d’Allah. De plus, tu n’es pas obligé de te montrer ! Et ça, c’est le luxe quand on sait qu’en tant que salarié nous ne pouvons pas travailler avec le voile.

Que demander de plus ?

Voici donc un cours gratuit qui te permettra d’optimiser ta page Instagram et augmenter ta visibilité dans le but de vendre tes produits et/ou services : http://bit.ly/insta-preneuse1

Tu seras ensuite redirigée vers une formation hyper complète qui va t’apprendre toutes les stratégies nécessaires pour développer ton activité sur cette plateforme. Je l’ai testée et c’est une mine d’or !

Tout ça c’est bien, mais comment réellement trouver un domaine d’activité qui te fera vibrer ?

Il ne faut pas chercher midi à 14h. Il va falloir que tu testes plusieurs types de business. Dans l’entrepreneuriat, il est très rare de trouver sa voie du 1er coup. D’ailleurs, c’est souvent pareil dans le salariat. On nous pousse vers nos 15-16 ans à trouver notre voie. Une fois adulte, on se rend compte que certains choix ne nous conviennent pas. Surtout que ces choix d’activités mènent en priorité au salariat, et comme tu le sais, travailler avec le voile en France n’est vraiment pas une mince affaire. 

C’est pour cela que je recommande aux sœurs d’essayer plusieurs domaines d’activités pour voir ce qui pourrait leur convenir. Le mieux est d’exercer dans un domaine qui te plaît. Ce sera pour toi le meilleur moyen de perdurer, persévérer et donner le meilleur de toi-même dans ton activité. 

Je te conseille de noter sur un papier une liste de 10 choses que tu aimes faire. Ce dont tu portes un réel intérêt. Regarde ensuite sur internet si il existe une activité en ligne à lancer. Si c’est le cas, alors forme-toi pour acquérir des compétences et démarrer sans plus attendre. 

Si ce travail est trop fastidieux pour toi, sache que je peux t’aider à trouver ton domaine de compétence en te fournissant un exercice sur feuille hyper complet. Pour en savoir plus, je t’invite encore une fois à t’inscrire ici ! Je te contacterai pour t’envoyer l’exercice et te dire quoi compléter. 

Ensuite, je vais te citer le ou les domaines d’activités les plus profitables pour toi. Le but ultime est de créer un business qui te ressemble, sur une thématique qui te passionne. Quoi de mieux ?  

Tu aimerais te lancer mais tu as encore trop de peurs et de blocages

Sache que c’est normal ! On passe tous par là. On se demande si on fait le bon choix. Après tout, c’est toujours plus simple de travailler pour un patron qui nous dit quoi faire. 

Mais seule devant ton ordinateur, c’est autre chose. 

Si tu penses comme ça, il va falloir que tu travailles ton mindset (état d’esprit). Ne laisse pas les ambiguïtés de shaytan te bouffer au risque de te renfermer dans une situation qui te frustre. Pèse le pour et le contre, entrepreneuriat ou salariat ? Je pense qu’au fond de toi le choix est vite fait. Alors jette tes peurs à la poubelle et lance-toi dans une activité alignée à tes principes et tes valeurs. Tu as vraiment tout à y gagner ! 

Travailler à la maison c’est bien, mais il y a une chose bien plus importante à privilégier 

Je parle bien évidemment de ta religion… Nous vivons dans une époque où nous sommes beaucoup trop attachés et noyés par le quotidien de ce bas monde. Il est clair que travailler depuis son domicile est un grand bienfait qu’Allah peut nous accorder. En effet, tu n’auras plus de soucis par rapport aux prières, au voile, à la mixité etc… Mais sache que se lancer à son compte demande beaucoup d’investissement personnel. Clairement, “le jeu” en vaut la chandelle. 

Il faudra donc que tu revoies ton organisation de fond en comble. Ne délaisse jamais ton foyer ni l’apprentissage religieux pour obtenir les biens de ce bas monde. Tu n’auras pas de baraka (bénédiction) dans ton business. N’oublie jamais qu’Allah nous a créés pour qu’on l’adore. Le but ultime du croyant est d’obtenir l’agrément d’Allah pour nous faire rentrer au jannah. Et ceci passe par accomplir ce qui est obligatoire pour chaque croyant et croyante. Perdurer mais aussi améliorer ses obligations religieuses et apprendre son din pour augmenter sa foi. Nul doute qu’Allah te facilitera dans tes affaires de ce bas monde et surtout dans l’au-delà. 

En espérant que cet article ait pu te donner quelques pistes. Travailler avec le voile en France ne sera désormais plus un problème si tu passes à l’action dans le but de préserver ta religion. Je dis souvent aux sœurs qu’Allah nous a mis internet comme moyen de subsistance, il faut donc en profiter. Il ne fait pas les choses par hasard. Fais les causes et place ta confiance en Allah, c’est Lui qui facilite et qui accorde la réussite.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest ⬇️